Oeselgem, juin 2017 –  Anaf Clean & Care, la plus ancienne business unit d’Anaf Products à Oeselgem, s’élargit. Après plus de 45 ans de production sur le site original de l’entreprise à la Brugstraat 29 à Oeselegem, l’entreprise investit maintenant dans un nouveau département dans le bâtiment de production plus récent sis au numéro 14 de la Brugstraat. Dans nos halls de production actuels, nous devions nous battre avec une hauteur et une largeur limitées. Du fait du compartimentage nécessaire, il n’était pas simple de s’élargir à l’intérieur du bâtiment existant », explique l’administrateur Philippe Windels. « Nous avons récemment pu convaincre quelques nouveaux clients importants de travailler avec nos produits, suite à quoi notre stock de matières premières de base et de produits finis a commencé à prendre plus de place. En transférant les activités dans le nouveau bâtiment, nous faisons d’une pierre deux coups. Nous agrandissons l’espace disponible et nous obtenons la possibilité d’adapter entièrement l’espace à la manière dont nous voulons produire à l’avenir. »

Le département Clean & Care représente quelque 10% du chiffre d’affaires d’Anaf Products nv, qui est pour le reste active comme un des plus grands fabricants de Belgique de panneaux de remplissage pour portes en PVC et ALU et ensembles de portes fabriqués sur mesure. Les produits d’entretien conviennent pour l’entretien et la rénovation de menuiseries en PVC et aluminium. L’entreprise sort des séries qui conviennent tant pour l’usage privé que pour l’usage professionnel. Les produits sont vendus en Belgique via des menuisiers et sont également disponibles en exécution « private label ». À l’étranger, l’entreprise a pu récemment enregistrer une forte croissance via la distribution. « Notre objectif est d’être un one-stop-shop pour tous les produit de nettoyage dont un menuisier professionnel peut avoir besoin sur un chantier », poursuit Philippe Windels, « c’est pourquoi nous avons élargi notre gamme avec divers types de colles, produits de nettoyage pour le verre et dégraissants et produits de nettoyage pour le ciment spécifiques. L’aspect écologique n’a pas été oublié non plus. Nous avons ainsi déjà développé 2 produits complètement nouveaux pour en faire une variante plus saine sans perte d’efficacité, à savoir notre Antiris ECO et la variante ECO de notre colle pour tubes en PVC. »

Anaf représente un chiffre d’affaires annuel de 7 millions d’euros et emploie 46 personnes sur 2 sites de production à Oeselgem et Kinrooi. Elle a été reprise il y a 4 ans par Wim Cools, Harald Van Geluwe et Philippe Windels, avec l’appui de Cennini, le holding de la famille Claeys (ex-Roularta Media Group). Sous leur impulsion, 3 business units ont déjà été rapidement portées sur les fonts baptismaux, chacune visant un segment spécifique de la menuiserie. Le département Panels se concentre sur la production de produits semi-finis pour le marché de l’industrie et des PME de la menuiserie, tandis que le département Certified Doors fournit des ensembles de porte finis  au segment en croissance des distributeurs/placeurs. Via le département Clean & Care, on propose au client un paquet complet avec une gamme complète de produits d’entretien. « La répartition de nos activités en Business Units séparées a permis de se focaliser sur ce qui est important pour nos clients spécifiques », met l’administrateur délégué Wim Cools en évidence. « Cela nous a également permis d’engager nos moyens dans des choses qui étaient réellement importantes pour nos clients, telles que la qualité, les délais de livraison et naturellement quelques nouveaux produits innovants, grâce à quoi nous avons obtenu récemment quelques brevets. » Sur le plan de la commercialisation également, l’entreprise n’est pas restée inactive. « Comme, en tant que repreneurs, nous ne venons pas du secteur, nous sommes moins vite enclins à accepter certains dogmes. « Notre devise est chaque jour, « si cela peut se faire facilement, pourquoi le rendre difficile », explique Harald Van Geluwe, administrateur chez Anaf Products, les récentes évolutions de l’offre. « Dès que vous avez une offre simple et claire, vous pouvez également tirer rapidement les clients à vous. Donc, nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie d’une part dans cette simplification et d’autre part dans l’octroi de formations à propos de notre offre, à l’aide de nos remarquables Académies Anaf (séminaires de produits dans des endroits chics, réd.). Avec notre plate-forme B2C « deuradviseur/porteconseil », nous inspirons le client final et fournissons des liens à nos clients. Une stratégie qui porte ses fruits. » Avec un cash-flow récurrent de largement 750.000 EUR, l’entreprise est une valeur stable et sûre dans le secteur de la menuiserie en Belgique. Vous trouverez des informations complémentaires sur info@anaf.be. Vous pouvez visiter les produits d’Anaf Products durant les éditions suivantes de BIS beurs, Habitat, Polyclose et Batibouw. (c) Anaf Products nv