OESELGEM/BRUXELLES – Le marché belge des panneaux de porte se compose de quelques marques fortes, qui sont souvent actives dans le secteur depuis plus de 40 ans.

En acquérant 50% du capital du groupe Anaf Products, le spécialiste de l’aluminium FenekO s’assure à la fois une part de marché de 30% et une solide réputation. Et ce n’est que le début des ambitions que les deux entreprises veulent désormais réaliser ensemble.

Anaf Products, fondée en 1973 et possédant des filiales en Flandre occidentale (Oeselgem) et dans le Limbourg (Kinrooi), est l’un des principaux fabricants de panneaux de porte décoratifs pour la menuiserie en aluminium et en PVC. Avec 38 collaborateurs, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 6 millions d’euros. Elle fabrique quelque 9.000 panneaux de porte décoratifs, ainsi que des produits de service tels que des panneaux sandwich et des poignées décoratives. Sa filiale Atrium produit en outre plus de 700 portes entièrement anti-effraction sur mesure chaque année, spécifiquement destinées aux installateurs de portes de garage et de menuiserie extérieure. Anaf a engrangé des années d’expertise dans la transformation de panneaux et d’accessoires recouverts d’un film pour le marché de la menuiserie en PVC. Avec la reprise de Kipan, à Kinrooi, en 2007, Anaf s’est en outre assurée l’expertise et la capacité de production nécessaires en matière de laquage par poudre de l’aluminium. Ces dernières années, Anaf a connu une forte croissance sur son marché domestique traditionnel qu’est la Flandre, complétée par une forte présence en Wallonie et dans le sud des Pays-Bas.

FenekO a été fondée en 1996 par Frank Nees. L’activité principale de FenekO est la production de moustiquaires et de profilés de finition pour le secteur de la construction. En 2019, sa société soeur Aluso, à Machelen, a ouvert ses portes. Aluso possède une ligne de traitement de l’aluminium ‘state-of-the-art’ et une installation de laquage par poudre. La société est spécialisée dans le pliage, le soudage et le laquage de l’aluminium.

Outre le pliage et le laquage purs, elle fabrique également des produits dérivés tels que des appuis de fenêtre, des revêtements muraux, des bords de toit, des cadres de fenêtre, des panneaux sandwich, des poignées décoratives et des panneaux de porte, qui sont distribués par le réseau de FenekO. FNK Logistics, une entreprise de transport spécialisée qui centralise les productions provenant des différents sites et les livre aux clients en Belgique et aux Pays-Bas, est une troisième société soeur de FenekO. L’ensemble du groupe emploie 100 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 millions d’euros.

Avec un ancrage de 50% dans le capital du groupe Anaf Products, FenekO occupe désormais une place permanente et dispose d’une marque forte sur le marché relativement complexe des panneaux de porte.

“Les panneaux de porte et les panneaux sandwich sont, à l’instar des éléments pliés et des moustiquaires, des accessoires nécessaires qui doivent être livrés à la fin du chantier”, affirme Frank Nees pour expliquer cette décision. “Les dimensions et les couleurs sont déterminées par la menuiserie extérieure qui est produite et installée par nos clients. En tant que fournisseur de ces accessoires, cela signifie que nous devons être particulièrement flexibles et que nos clients attendent de nous que nous puissions garantir des délais de livraison rapides et fiables. Cet ADN, nous l’avons déjà en commun avec Anaf”.

L’ambition d’Anaf et de FenekO est de proposer à court terme à leurs clients un “one stop shop” où ils pourront commander tous les types de finitions extérieures. “On peut même dire un one stop
webshop”, précise Harald Van Geluwe, administrateur délégué d’Anaf, “parce que la transformation numérique sera un fer de lance pour encore renforcer la position d’Anaf sur le marché des panneaux de porte. En tant que PME, nous nous réjouissons de pouvoir, grâce à l’entrée de FenekO dans notre capital, profiter de l’expertise que cette dernière a déjà acquise dans ce domaine. L’objectif est de présenter notre plateforme en ligne commune sur Polyclose dès janvier 2022. En outre, nous voyons également de nombreuses synergies possibles en matière d’optimisation de nos canaux d’achat, commerciaux et logistiques.”

L’accord entre Anaf et FenekO redessine le paysage des panneaux de porte en Belgique. “Pour les commandes de panneaux de porte, nous renvoyons désormais vers Anaf”, explique Frank Nees. “Le but, c’est qu’Anaf se spécialise dans la production de panneaux de porte décoratifs et d’accessoires. Ce type de travail sur mesure est parfois perturbant pour une organisation comme FenekO. Par ailleurs, FenekO, Aluso et FNK Logistics sont parfaitement équipés pour produire et livrer de plus grandes séries de produits de service, comme des panneaux sandwich, et cela de façon rapide, économique et efficace. Cela libérera de la capacité chez Anaf pour continuer sa croissance en tant que spécialiste des panneaux décoratifs”.

Ce ne sont donc pas les ambitions qui manquent, comme le confirment également les plans d’investissement que les deux entreprises ont conclus dans le cadre de leur accord. “Nous voulons nous efforcer de donner à chaque site une spécialisation spécifique, avec le moins de logistique interne possible. Nous voulons ainsi raccourcir au maximum nos délais de livraison”, poursuit Harald Van Geluwe. Ce processus, nous l’avons entamé il y a quelques années déjà, et avec succès. Il est maintenant temps de passer à la phase suivante, afin de pouvoir continuer à soutenir notre croissance. Avec l’arrivée de FenekO à bord, nos opportunités à cet égard sont beaucoup plus vastes qu’auparavant”.